Capitale mondiale du vin, la ville de Bordeaux en a autant à offrir en matière de gastronomie. Ses plats sont des compositions des ingrédients locaux qui amusent les papilles gustatives de ceux qui s’y aventurent. Voici un billet qui présente les trois meilleurs repas de la région de Bordeaux.
Les huîtres du bassin d’Arcachon
Le bassin d’Arcachon est l’une des principales régions françaises réputées dans la production ostréicole. Des huîtres extra fraîches et délicieuses y proviennent tout au long de l’année.
À Bordeaux, elles se mangent le plus souvent accompagnées d’une crépinette et d’une vinaigrette auxquelles on peut ajouter au gré des échalotes. On le déguste souvent en apéritif ou en entrée accompagnés d’un verre de vin. Pour plus de saveur, il peut s’accompagner des vins du chateau bordeaux. D’autres préfèrent les déguster avec des croûtons de pain et du beurre.
La lamproie à la bordelaise
La lamproie fait partie des poissons qui sont saignés vivants. Son sang mélangé au vin rouge sert à faire de la sauce. Le poisson est ensuite découpé puis mijoté avec des poireaux. Cependant c’est un plat très fort en bouche. Il dispose de multiples saveurs en fonction des ingrédients dont il est assaisonné. Plusieurs recettes de ce même plat sont à découvrir dans les restaurants de la région bordelaise.
Les cannelés
On ne saurait citer les meilleurs repas de Bordeaux sans parler des fameux cannelés de la région. En effet, très populaires, les cannelés sont des gâteaux généralement petits, caramélisés et parfumés au rhum et à la vanille. C’est l’une des spécialités les plus connues de la région de Bordeaux.
Ces petites pâtisseries sont considérées comme « les gourmandises incontournables de la région de Bordeaux ». La recette a été mise au point par des religieuses durant l’Ancien Régime, a traversé des générations et continue de séduire les amoureux de la gastronomie.