Par quoi commencer un chantier de rénovation maison et appartement ?

La rénovation de l’habitation que ce soit d’une maison ou d’un appartement est un travail lourd qui demande une planification à l’avance pour arriver au résultat voulu. Dans cet article, on vous rappellera de certains points qui vous serviront de support pour atteindre vos objectifs. N’hésitez donc pas à nous suivre jusqu’au dernier mot.

Rappelons-nous ce que comportent les travaux de rénovation d’une habitation

La rénovation comporte les opérations ou les travaux de réaménagements qui touchent tout un bâtiment ou l’un de ses éléments.

L’objectif de la rénovation appartement ou maison est principalement l’amélioration des conditions de vie, par l’utilisation de matériaux neufs, modernes ou en remplaçant des parties usées et endommagées.

Enjeux de rénovation, d’amélioration et de modernisation de la demeure

L’amélioration de la maison varie selon plusieurs objectifs:

  • Rénovation sanitaire, au cours de laquelle le rénovateur ou le propriétaire de la maison améliore la qualité et la sécurité du lieu, en éliminant les sources polluantes et non sécurisées. Les travaux de plomberie seront donc l’occasion pour retirer par exemple l’amiante, les peinture à base de plomb et les tuyaux de plomb de l’installation sanitaire, et remplacer le tout par des matériaux plus sains et moins nuisibles pour l’environnement et la santé des habitants.
  • Rénovation d’un lieu non-rentable ou qui au cours des années a perdu sa rentabilité. Ce cas concerne surtout le changement d’usage comme transformer des bureaux en maison ou en hôtel.
  • Rénovation pour économiser de l’énergie, de la place, de l’eau, de la lumière, de la chaleur et tous types de ressources énergétiques. Dans ce cas, le rénovateur installera des systèmes de récupération de l’eau de pluie par exemple, ou installera des panneaux solaires qui lui permettront de substituer l’énergie électrique et de profiter de l’énergie gratuite.

Les techniques de rénovation maison et appartement

Pour bien diagnostiquer et cibler les moindres recoins à améliorer, il faut bien choisir les techniques qui permettent d’atteindre vos objectifs de renouvellement et de modernisation. Découvrons donc les différentes techniques à mettre en œuvre:

  • Le moyen technologique, qui à l’aide de logiciel permet de visualiser les plans en trois dimensions et d’établir l’ordre de travaux à effectuer pour démolir une poutre, un mur ou autre.
  • Les rayons infrarouges, qui permettent de détecter les fuites de la chaleur ou de l’eau, et de pouvoir les combler et les éliminer.
  • Les diagnostics énergétiques permettant d’estimer les économies d’énergies probables et possibles au sein de la maison ou de l’appartement.
  • Les techniques de décapage et de désamiantage, permettant de bien préserver la santé des ouvriers et des nouveaux habitants de la demeure rénovée et renouvelée.
  • L’utilisation d’éco matériaux, permettant d’occasionner moins de gêne lors des travaux et de pose des matériaux toxiques.

L’aide d’un professionnel en matière de rénovation d’une habitation

Même si vous êtes un bricoleur à qui rien n’est impossible ou difficile, il est prudent de prendre l’avis d’un professionnel de rénovation, cela peut vous faire gagner du temps et de l’énergie. N’hésitez donc pas à prendre conseil et de consulter un rénovateur spécialiste.