Comment remédier à l’agénésie dentaire ?

La dent est sujette à diverses maladies qui mènent à l’infection dentaire et/ou à la perte d’une ou plusieurs dents, en cas ou la maladie n’est pas traitée comme il faut. L’agénésie dentaire est l’une des maladies ou plutôt des anomalies qui se manifestent par l’absence d’une ou plusieurs dents chez l’enfant ou l’adulte. Suivez cet article pour mieux connaître cette maladie et les solutions que les dentistes préconisent pour les souffrants de l’agénésie dentaire.

Les maladies dentaires les plus communes

Les maladies dentaires sont diverses, elles peuvent être congénitales ou provoquées par divers facteurs. La carie dentaire est l’une des infections la plus connue et la plus fréquente au monde. Elle est causée par les bactéries présentes naturellement sur la plaque dentaire. Ces bactéries endommagent l’émail puis la dentine en format une cavité.
Le kyste dentaire est une tumeur bénigne, qui se manifeste par la formation d’une boule à l’extrémité de la racine d’une dent morte. Le kyste, une fois formé, il produit continuellement de la sérosité qui provoque l’augmentation de son volume.
L’alvéolite dentaire est une complication qui survient après une dent, l’infection touche l’alvéole et se manifeste surtout après extraction des dents de sagesse de la mâchoire inférieure.

Abcès dentaire, on entend souvent parler de cet abcès, c’est une infection bactérienne, généralement douloureuse qui se caractérise par le gonflement de la gencive accompagné par la difficulté de mastication ou la sensation de froid de soif ou de frisson. Non traitée, elle peut engendrer des complications graves.
La pulpite est l’une des inflammations douloureuses de la pulpe dentaire, cette dernière est la partie la plus interne de la dent et contient les fibres et les vaisseaux sanguins. Cette infection peut provoquer une forte rage de dents, et en cas d’abcès, la dent devient sensible à la pression et à la percussion.

La rage de dent et la mauvaise haleine ne sont pas des maladies, mais leur présence dit trop sur l’hygiène et la santé bucco-dentaire.

En quoi consiste l’agénésie dentaire

L’agénésie dentaire, est l’absence d’une ou de plusieurs dents, elle se manifeste de deux façons, soit la dent de lait ne tombe pas, soit elle tombe, mais elle ne sera pas remplacée. Dans le cas d’absence d’une ou deux dents de sagesse, on ne parle pas d’agénésie, car le manque de dent de sagesse est sans gravité. Ce cas touche presque de le 1/5 de la population. Ne vous inquiétez pas cela ne pose aucun problème et ne nécessite aucun traitement.
Les causes les plus connues pour cette maladie sont multiples, elle peut d’être d’origine génétique, carence de vitamines D ou suite à un traitement de chimiothérapie.

L’implant dentaire l’une des solutions préconisées pour l’agénésie

Pour traiter l’agénésie dentaire, plusieurs cas de figures sont possibles selon le nombre, l’emplacement des dents manquantes, l’âge du patient et l’état de la dentition. Chez l’adulte, une fois, toute la dentition est mise en place, les dents existantes peuvent combler partiellement le manque, sinon la pose d’un implant dentaire en Tunisie est nécessaire.