Encore connue sous l’appellation de « alopécie androgénétique héréditaire », la calvitie est un phénomène qui entraîne une perte progressive et définitive des cheveux chez un individu. Statistiquement, elle touche beaucoup plus les personnes de sexe masculin à partir de l’âge moyen de 40 ans. C’est un fait que l’on observe plus chez les hommes qui tendent vers le troisième âge. Ce problème peut entraîner un complexe chez l’individu atteint (homme comme femme). Fort heureusement, les progrès scientifiques proposent aujourd’hui des solutions très efficaces pour remédier à la calvitie. Vous allez découvrir dans les lignes à suivre celles qui sont d’actualité et qui ont fait leurs preuves.
Les solutions médicamenteuses
Comme la majorité des problèmes sanitaires, traiter la calvitie est possible grâce à des solutions très efficaces. La première d’entre elles, c’est les médicaments. En effet, il y a aujourd’hui divers médicaments qui sont utilisés dans le traitement de la calvitie dont le plus célèbre et le plus utilisé s’appelle le Finastéride. En principe, ce traitement influence directement les hormones qui sont à base de la chute des cheveux du patient. Le Finastéride agit sur les signaux hormonaux et envoie un message au follicule afin de l’inciter à poursuivre la création des cheveux. Cependant, ce médicament ne peut pas totalement empêcher la perte des cheveux, car il joue plus le rôle de ralentissement de leur chute.
En plus de son action limitée sur la stimulation de la repousse des cheveux, Le Finastéride peut avoir des effets secondaires en fonction des individus. Outre ce médicament, vous pouvez également prendre du Minoxidil pour lutter contre la calvitie. Contrairement au Finastéride, le Minoxidil ne s’ingère pas par voie orale. C’est plutôt une lotion que la personne souffrant de calvitie doit appliquer sur les parties affectées. Sa mission consiste à dilater les vaisseaux pour enfin stimuler correctement la repousse des cheveux. Ce traitement peut être une alternative idéale au Finastéride parce qu’il ne provoque pas d’effets secondaires.
À lire aussi : Qu’est-ce que le maquillage permanent ?
Les traitements chirurgicaux
Il existe aussi des remèdes chirurgicaux qui aident à lutter farouchement contre la calvitie. D’ailleurs, de nombreuses personnes préfèrent cette solution parce qu’elle est selon toute vraisemblance plus efficace que les traitements à base de médicaments qui prennent parfois trop de temps avant d’agir. La chirurgie propose donc des traitements de greffe de cheveux qui sont très rapides. Une greffe de cheveux peut être réalisée grâce à trois différentes techniques chirurgicales. La plus antique de ces techniques c’est la greffe FUT (prélèvement par bandelette). Sa mise en œuvre exige un prélèvement de cheveux à l’arrière du crâne qui sera ensuite greffé dans la zone de perte.
La deuxième technique dénommée FUE est un peu différente de la première. Cette technique chirurgicale consiste à prélever des cheveux à l’arrière du crâne (directement à la racine) en utilisant un micro punch. La troisième et dernière technique de greffe est appelée DHI. Cette dernière vous garantit une survie de 90 % des cheveux greffés sans aucun risque. Elle permet de redessiner complètement un crâne dégarni sans que l’on aperçoive le moindre signe à l’œil nu. Ce traitement utilise des outils plus sophistiqués pour un résultat impeccable. Si vous consultez un bon professionnel, vous ne serez pas déçu.
Découvrez également : Comment perdre du poids facilement ?