Déboucheur de canalisation ou plombier, à qui faire appel ?

Lorsque un débouchage de canalisation se manifeste dans nos WCs, nos lavabos, nos baignoires ou tout autre équipement sanitaire, on pense automatiquement à faire appel à un plombier. Toutefois, il existe une entreprise spécialisée en débouchage. Et qui, grâce à un matériel spécifique, dont manque le plombier, peut rapidement et efficacement résoudre tous les soucis d’engorgements survenus. En quoi consiste alors les diverses missions d’un déboucheur de canalisation, et quand est ce qu’on peut lui faire recours ?

Les missions d’une entreprise de débouchage

La différence entre ces deux métiers est gérée par le code NAF qui postule les activités pour chacun des deux artisans. De ce fait l’entreprise de débouchage canalisation intervient à plusieurs niveaux.
Le débouchage de canalisation, c’est l’activité principale à laquelle est associé le nom du déboucheur. Les bouchons et les engorgements sont les soucis les plus répandus,  qui nécessitent les prestations d’une entreprise de débouchage
L’entretien des canalisations, est conseillé pour prévenir tous les bouchons et éviter tous les soucis d’engorgement et des mauvaises odeurs. Le déboucheur connaîtra très bien les meilleures pratiques pour éviter à tout prix les bouchons. Vous n’avez qu’à faire appel à un professionnel pour garder vos canalisations propres et en bon état.
L’inspection vidéo par caméra : La réparation des canalisations est l’une des missions de l’entreprise de débouchage. L’inspection vidéo par caméra est l’un des outils adapté par le déboucheur pour bien cibler la position du bouchon et le détruire. Cette méthode permet d’éviter l’utilisation des produits chimiques corrosifs pour les canalisations
Le curage de canalisation, est cette activité qui permet de retirer les dépôts de calcaire et de déchets de la canalisation. Cette intervention permet de garder toutes les conduites propres et de rester à l’abri des bouchons qui peuvent se former et manifester des blocages et des engorgements dans l’équipement sanitaire. 
L’assainissement, ce service consiste aussi à évacuer les eaux usées grâce à un camion spécialisé qui permettra de nettoyer les canalisations et les conduites sanitaires.

Les missions d’un plombier

Les activités d’un plombier sont diverses et  associées principalement aux:
Travaux  d’installation sanitaire qui  consistent à installer les réseaux de traitement et de distribution d’eau froide et de l’eau chaude. Elle comprend en plus la pose et le raccordement des éléments sanitaires, de la robinetterie, et des appareils sanitaires. Le plombier est sollicité aussi pour faire les travaux de ventilation et d’aération de certains locaux et canalisations.
Installation de chauffage, on parle ici du plombier chauffagiste qui pose, entretien et remplace tous les systèmes de chauffage.
Dépannage sanitaire, les activités d’un plombier consistent aussi à faire toutes les réparations, les entretiens et les dépannages.
La zinguerie fait partie aussi des missions du plombier où il reprend les dispositifs de captage et d’évacuation des eaux de pluie. 
Comme on vient de voir, les missions d’une entreprise de débouchage restent spécifiques à toutes les activités de désengorgement et de nettoyage de canalisation et de conduite sanitaire. En cas de bouchon, vous aurez donc à solliciter les prestations  d’un déboucheur et non pas les prestations  d’un plombier.