Déménagement conseils : les bonnes résolutions

Votre rêve va bientôt se réaliser puisque votre déménagement est prévu dans quelques semaines ? Vous êtes impatient et cela se comprend. Cependant, pour un déménagement, il est important de bien prendre le temps de l’organiser. C’est pourquoi, il est essentiel de tenir un carnet ou un tableau avec l’ensemble des tâches à effectuer avant le grand jour. Bien entendu, il est impensable de tout organiser à la dernière minute, mais au minimum deux mois avant la date. En parlant de date, si vous ne l’avez pas encore définie, vous pouvez suivre les conseils suivants. Si au contraire, vous avez déjà votre date, nous vous recommandons de suivre les conseils ci-après des semaines avant le jour de votre déménagement.

Premier conseil : déménager durant le printemps ou en automne pour un déménagement pas cher

Parce qu’un déménagement peut vite coûter très cher, il est important de prendre toutes les précautions pour économiser un maximum, surtout si vous avez un budget réduit. On n’y pense pas réellement, mais choisir la bonne date pour son déménagement est essentiel et très important. Si vous souhaitez faire des économies financières, nous vous conseillons de déménager au printemps ou en automne et d’éviter l’été ainsi que l’hiver pour les raisons suivantes : en été/hiver, les vacances scolaires sont très prisées par les français et par les entreprises puisqu’elles profitent de ces périodes pour déménager.

Par conséquent, les déménageurs professionnels sont toujours sur les routes, routes qui sont très denses en termes de circulation et de trafic. Les professionnels risquent de ne pas être disponibles le jour de votre déménagement, mais surtout, les prix risquent d’être très élevés. C’est pourquoi, pour votre déménagement Paris, privilégiez le printemps et l’automne. Les températures sont clémentes, les français et les entreprises travaillent, les routes de France ne sont pas encore encombrées et les déménageurs sont davantage disponibles. Les prix seront logiquement moins chers, voire réduits de moitié ! Alors n’hésitez plus.

Deuxième conseil : bien calculer le volume mobilier de son déménagement

Une fois la date définie, il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail ! Pour cela, dotez-vous d’un tableau ou d’une feuille et notez-y toutes les étapes à suivre pour organiser votre déménagement. Une étape indispensable est d’effectuer un tri dans vos effets personnels, étape qui vous permettra ensuite de calculer le volume mobilier de votre déménagement. Pour effectuer le tri dans vos affaires, nous vous conseillons de mettre de côté celles que vous souhaitez emporter avec vous et celles que vous allez vendre ou donner à vos proches, amis etc.

Vous avez la possibilité d’organiser un vide grenier pour vendre les affaires dont vous n’avez pas besoin. Une fois le ménage de printemps fait, vous pourrez avoir un aperçu des meubles et des objets à déménager : c’est ce que l’on appelle le volume mobilier.

Pour pouvoir calculer le volume mobilier de votre déménagement, deux solutions s’offrent à vous : utiliser le calculateur de volume en ligne et organiser une visite technique avec des déménageurs professionnels. Le calculateur de volume en ligne est un outil très facile à utiliser mais qui vous donnera une estimation approximative de votre volume, et non une estimation fiable. C’est pourquoi, en plus de cet outil, vous pouvez organiser une visite technique avec des experts. Cette visite technique est un état des lieux qui va permettre aux déménageurs d’avoir un aperçu de l’ensemble des meubles et objets à déménager, mais également des éventuelles difficultés qui pourront être rencontrées.

Troisième conseil : Demander au devis auprès de déménageurs professionnels

Pour pouvoir avoir un aperçu du budget à mettre dans votre déménagement, il est important de demander un devis auprès de professionnels. Dans le devis, différents éléments seront pris en compte tels que la date de votre déménagement, la distance à parcourir, le volume mobilier à déménager, le nombre de déménageurs à recruter, l’accessibilité à votre logement ainsi que celle de votre futur domicile, les assurances choisies etc. La distance à parcourir est un élément à prendre en compte car un déménagement longue distance coûtera davantage cher qu’un déménagement courte distance. Le nombre de déménageurs à recruter dépendra du volume mobilier à déménager. Plus le volume mobilier sera élevé, plus il faudra recruter des déménageurs. Enfin, il existe différents types d’assurances déménagement.

 

Pour pouvoir faire le bon choix, il est important d’obtenir différents devis et de pouvoir les comparer. C’est pourquoi, nous vous recommandons fortement de contacter au minimum trois entreprises de déménagement différentes et de leur demander à chacune un devis.

Pour contacter ces professionnels, vous pouvez prendre contact sur leur site internet, ou bien, vous pouvez les appeler, leur envoyer un email ou encore prendre contact avec elles via leur demande de devis en ligne. Mais pour choisir la bonne agence, nous vous conseillons également de prendre en compte différents éléments : le numéro de siret de l’entreprise, les commentaires et les avis laissés sur leur site etc.