Le matériel à mettre dans son sac à dos pour un maximum de confort

Pour réussir sa randonnée dans les meilleures conditions possibles, le choix du sac à dos et du matériel à emporter est essentielle. Suivez cet article pour connaître les indispensables du sac à dos de randonnée.

Faire son sac à dos est la plus grande mission au départ d’une randonnée. L’objectif premier est de réduire le poids de votre sac pour une balade confortable et légère. En effet, un sac trop lourd et encombrant peut causer plusieurs douleurs aux épaules et des problèmes d’articulations et des tendinites. De plus, il faut équilibrer la charge et ne rien oublier. C’est pour cela qu’il est important de choisir le matériel qu’on va emporter avec nous lors d’une randonnée.

Les critères de choix du sac de randonnée

Le sac à dos de la randonnée nécessite de prendre en compte trois éléments essentiels : le poids, le volume et le confort de portage. Vide, il ne doit pas dépasser les deux kilos. En revanche, pour une randonnée Tunisie de deux ou trois jours, n’hésitez pas à prendre un sac d’un volume compris entre 40 et 50 litres qui peut accueillir votre sac de couchage, vos vêtements, de l’eau et quelques accessoires indispensables.

Pour protéger vos affaires des intempéries, le sac à dos de randonnée doit obligatoirement être imperméable. Ce critère est extrêmement important quel que soit le type de randonnée que vous prévoyez de faire. Il est important aussi que votre sac à dos épouse vos épaules et vos hanches pour un maximum de confort lors de la balade.

Le remplissage optimal d’un sac de randonnée

Le remplissage de votre sac à dos est un élément essentiel qui va assurer votre confort. Il est important de répartir le poids afin d’éviter les déséquilibres latéraux et les effets de levier. Au fond du sac, placez le sac de couchage s’il existe et les choses légères. Le long du sac et au-dessus du fond, disposez les objets lourds comme la nourriture et l’eau. Dans la partie haute et les poches latérales, répartissez les objets les plus fragiles et les plus utilisés comme les clés, les papiers et l’appareil photo.

Les accessoires à toujours avoir dans un sac de randonnée

Les accessoires indispensables lors d’une randonnée peuvent varier en fonction de l’activité à faire, l’itinéraire et la durée de votre randonnée. Mais dans la plupart des temps, il existe certains accessoires indispensables pour tous types de randonnées. Une lampe frontale aide énormément dans les balades sur une crête ou dans une grotte comme la grotte d’Ain D’hab au cœur du parc national Djebel Serj en Tunisie. Dans les randonnées nocturnes, cet accessoire prend toute son utilité et peut également servir pour vous faire localiser.

Un autre accessoire indispensable pendant la randonnée est le couteau multifonction. Tellement pratique, comme son nom l’indique, vous pouvez l’utiliser pour creuser, couper ou déterrer. D’autres accessoires sont indispensables comme la crème solaire, les lingettes, une serviette, une trousse de médicaments et de premier secours, des sachets plastiques Zips et surtout un téléphone chargé où se trouve tous les numéros importants comme celui de l’office de tourisme, des refuges et les numéros d’urgence.