Comment remplacer le vaigrage sur un voilier ?

Après une utilisation intensive, un voilier a besoin d’une remise à neuf. Cette opération consiste notamment à changer le vaigrage, accessoire acculé par le temps et les saisons. Son remplacement se fait en trois étapes : le retrait du vaigrage, le nettoyage du mur et la pose du substitut.

Le retrait du vaigrage défectueux

Le vaigrage d’une coque s’étale en général sur plusieurs mètres. Ainsi, il faut être particulièrement précautionneux concernant son entretien. Si la situation exige un remplacement du vaigrage, retirez les différentes fixations. En général, il s’agit de quelques paires de clous servant à maintenir le tout en équilibre. Une fois retiré, le vaigrage bateau est simple à enlever.

Le nettoyage du mur

Le vaigrage d’un voilier est un élément secondaire plutôt coûteux. Les marins choisissent donc de l’entretenir le plus longtemps possible puis de le changer seulement en l’absence d’alternatives. C’est pourquoi des déchets de toutes sortes s’accumulent sur le mur. Ils se mélangent avec la colle utilisée pour la fixation, formant une sorte d’écosystème improvisé.

Il est très difficile de venir à bout de ce type de tâches avec les moyens conventionnels. Il faudra utiliser le dissous colle de façon répétée avec peu d’effets à chaque fois. La tâche est longue et éprouvante. En outre, les émanations du mélange peuvent devenir dangereuses après une exposition prolongée. Vous devez donc vous munir d’un masque et de lunettes de laboratoire pour travailler sans risques.

Les différentes options de substitution au vaigrage

Le mur est prêt à accueillir un nouveau vaigrage. Mais est-ce vraiment le meilleur choix ? En question de décorations, vous ne manquez pas d’alternatives. Vous pouvez par exemple choisir de simplement repeindre le mur. L’opération est simple et l’entretien ne demande que peu de temps.

Même si vous optez pour du vaigrage, vous avez différentes options. Bien sûr, vous pouvez acheter du vaigrage spécial marine. Il est généralement trop cher pour être une option à la portée de tous. Le bulgomme est dans cette configuration la meilleure option. C’est un substitut de vaigrage beaucoup plus simple à mettre en place, à entretenir et à retirer.